Un coaching scolaire différent !

Le coaching scolaire, pour ma part, a pour objectif de développer le savoir-être de l’apprentissage en se basant sur différents éléments, comme :

  • La gestion des émotions grâce aux Fleurs de Bach et la Communication non violente  
  • La gestion mentale = la pédagogie de la réussite, élaborée par Antoine de La Garanderie (1920 - 2010)

Ce pédagogue français a cherché à comprendre les raisons de la réussite des élèves brillants pour aider les élèves en difficulté. Il a donc interrogé des personnes en situation d'apprentissage pour découvrir quels moyens cognitifs (images mentales visuelles, auditives ou encore verbales) elles utilisaient pour accomplir des tâches. Bref, la gestion mentale est un courant pédagogique qui explore, décrit et étudie les processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution.

  • Le Brain Gym® = Gymnastique du cerveau, c’est l'apprentissage par le mouvement.  Cette technique, mise au point par Paul Dennison, est issue de la kinésiologie. Grâce à des mouvements de coordination ciblés selon les objectifs, elle facilite :

                                     o   L’apprentissage

                                     o   La coordination

                                     o   La capacité de communication                   

                                     o   L’attention

                                     o   La mémoire. 

  • Les réflexes archaïques. 
  • Et parfois, malgré des efforts soutenus et des cours particuliers, il reste des blocages scolaires qui nous dépassent parents, corps enseignant, logopèdes, … C’est pourquoi travailler avec les constellations familiales et systémiques ainsi qu’avec le décodage biologique sont deux éléments clés.

Voici le texte qui m’a convaincue définitivement d’envisager le coaching scolaire différemment et un site pour tout savoir si le Brain Gym.